Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

I'm Just a Girl

I'm Just a Girl

Ici ça parle: Actu & critiques ciné-séries / Actu musique & live-report / Parfois même, un peu mode et blabla!


[Critique]: Les Huit Salopards de Quentin Tarantino (2'/5)

Publié par im-just-a-girl sur 15 Janvier 2016, 11:43am

Catégories : #films-livres

[Critique]: Les Huit Salopards de Quentin Tarantino (2'/5)

Synopsis : Quelques années après la Guerre de Sécession, le chasseur de primes John Ruth, dit Le Bourreau, fait route vers Red Rock, où il conduit sa prisonnière Daisy Domergue se faire pendre. Sur leur route, ils rencontrent le Major Marquis Warren, un ancien soldat lui aussi devenu chasseur de primes, et Chris Mannix, le nouveau shérif de Red Rock. Surpris par le blizzard, ils trouvent refuge dans une auberge au milieu des montagnes, où ils sont accueillis par quatre personnages énigmatiques : le confédéré, le mexicain, le cowboy et le court-sur-pattes. Alors que la tempête s’abat au-dessus du massif, l’auberge va abriter une série de tromperies et de trahisons. L’un de ces huit salopards n’est pas celui qu’il prétend être ; il y a fort à parier que tout le monde ne sortira pas vivant de l’auberge de Minnie…

 

 

J’ai l’impression que ce film déchaine les passions ! Oui c’est un Tarantino, mais non ce film n’est pas pour autant parfait ! Le maître Tarantino ne réussit pas toujours tout malheureusement... Mon ton est un peu ironique mais quand je vois que certains crient au scandale car on a le malheur d’émettre un avis négatif, je trouve ça drôle…

 

Le problème de ce film : Sa construction. Tarantino a voulu raconter cette histoire à la manière d’un livre qu’on découvre chapitre par chapitre. Le problème étant ici que l’on est au cinéma et que les codes de narration changent. Ils doivent être plus synthétiques et aller davantage droit au but pour ne pas ennuyer le spectateur. On retrouve aussi cette grosse différente quand on compare le métier d'écrivain et celui de scénariste. On se retrouve donc devant un film où la grannnnnnnnnde première partie est longue et laborieuse car vide et ce, malgré d’excellents acteurs. En fait, dans cette partie même les dialogues n’ont que peu d’intérêts si ce n’est quelques joutes verbales qui nous font rire...

 

La violence parfois discutable : Je suis assez mitigée sur cet aspect car à la fois je trouve la scène du dénouement excellente mais aussi presque qu’outrageuse tellement la violence y est représentée crûment... Si on peut l'accepter à ce moment de l'histoire, son utilisation est beaucoup plus discutable au début du film: La scène de la caravane où le personnage féminin se fait « gratuitement » frappé à multiples reprises. Honnêtement ça me met mal à l’aise car par franchement justifié… Pour autant comme je l'ai dit, en deuxieme partie de film, ça choque moins car plus en accord avec la scène en question. 

LES 8 SALOPARDS TARANTINO

 

En conclusion: L’entrée en matière de cette histoire est complétement loupée et plombée à causes de scènes à rallonges, inutiles à mon sens et qui occupent une bonne moitié du film. La deuxième partie du film reste cependant bonne et sauve le film du plantage complet! Malgré ça, le film comporte de bons aspects: Il y a une certaine esthétique dans la manière de filmer, ce qui rend le visionnage agréable (Je ne l'ai pas vu en 70mm). La brochette d'acteurs est excellente et assez jouissive quand l'action décolle.

Cela dit, je reviens sur la longueur: Je trouve qu'un film de 3 heures doit se justifier d'une telle duré et là, ce n'est pas le cas... Un peu comme si Tarantino avait fait ce film pour contenter sa propre envie, ses propres attentes, sans même penser au public, dommage ! On est certes loin du navet que certains n’hésitent pas à dénoncer mais on n’est aussi loin d’un chef-d’œuvre comme d’autres l’affirment. Soyons honnêtes, le film reste moyen car finalement, son intérêt réside dans une ou deux scènes/chapitres...

Ma note : 2.5/5

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents