Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

I'm Just a Girl

I'm Just a Girl

Ici ça parle: Actu & critiques ciné-séries / Actu musique & live-report / Parfois même, un peu mode et blabla!


[Avant première] Un Homme Idéal (3'/5)

Publié par im-just-a-girl sur 10 Mars 2015, 11:01am

Catégories : #films-livres

Un Homme Idéal de Yann Gozlan

 

Synopsis:

Mathieu rêve de devenir un jeune auteur reconnu. Hélas, il a de grande difficulté a trouver un éditeur. En attendant, il travaille comme déménageur. Un jour, il trouve un manuscrit dont le propriétaire, sans famille, est décédé. Il décide de le publier en son nom. C'est alors qu'il connait un succès fulgurant. Malheureusement pour lui, son secret est menacé d’être révélé. C'est le début d'une spirale qui commence pour Mathieu, qui va aller très loin pour préserver ce secret, jusqu'à un chemin de non-retours...

 

Hier se tenait l'avant-première d'Un Homme Idéal à l'UGC de Bercy (Paris), en présence notamment du réalisateur Yann Gozlan et de Pierre Niney. Après un très bref speach, nous avons pu assisiter à cette première projection. Que penser de ce film?

Après avoir vu la bande annonce, je dois avouer que je n’avais pas plus envie que ça de voir ce film. Mais le sujet et l’acteur principal m’ont donné envie et je ne regrette pas ! Très honnêtement, le film est bien mieux que ce que laisse présager cette bande annonce.

Alors pourquoi ? Et bien déjà parce que le scénario est haletant ! Si le film commence doucement, plus l’histoire avance plus on se sent pris dans la dérive que vie le personnage principal (Pierre Niney). Très vite, on se met dans sa peau et alors on ressent l’angoisse monter. Mathieu a beau commettre des actes plus que discutables, voir irréparables, on ne peut s’empêcher d’éprouver une sorte de compassion pour lui, personnage touchant.

C’est vers la moitié du film que s’installe une véritable ambiance de thriller, on est alors plongé dans une atmosphère stressante des plus prenantes. Un aspect particulièrement plaisant de ce film est qu’on ne voit pas d’issu possible pour Mathieu, mais la suite des événements nous donne tort. Le dénouement est juste très bien pensé. La fin n’est pas une « happy ending » mais c’est ce qui donne au film d’avantage d’intérêt. On peut y voir une sorte de morale : Mathieu a vécu un succès fulgurant basé sur un mensonge. Pendant trois ans, il a vécu son rêve. Mais tout a un prix et tôt ou tard, on paie le prix de ses actes. La dérive du mensonge peut mener bien loin, très loin…

Si le scénario est intéressant, il faut reconnaitre que la réussite de ce film repose avant tout sur la prestation de Pierre Niney. On ne peut que féliciter son jeu d’acteur qui est juste éblouissant. Pierre Niney qui rappelons-le, a été récemment Césarisé (césar du meilleur acteur 2015 pour son rôle dans Yves Saint-Laurent).

Le cadre du film est aussi très appréciable, on a droit a de superbes plans.

Les critiques négatives que l’on peut faire sur ce film sont que mise à part les personnages principaux, le reste du casting et des performances, sont assez faiblards. Et la première moitié du film est beaucoup moins haletante.

 

Conclusion : Un bon thriller français, une réalisation suffisante avec un scénario et un cadre intéressants. Mais un film porté avant tout par son acteur principal, Pierre Niney. Un genre qui lui va donc aussi bien que la comédie. Yann Gozlan nous a fait un bon film, cela dit, il aurait pu encore peut mieux faire.

Ma note: 3.5/5

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents