Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

I'm Just a Girl

I'm Just a Girl

Ici ça parle: Actu & critiques ciné-séries / Actu musique & live-report / Parfois même, un peu mode et blabla!


[Le topic série] Ambiances "so British" Les Piliers de la Terre / The Tudors / Downton Abbey

Publié par im-just-a-girl sur 1 Mars 2015, 13:07pm

Catégories : #films-livres, #séries

Si comme moi vous aimez l’histoire du Royaume-Unis (et que vous ne résistez pas à cet accent anglais « so pretty »), voici une sélection de 3 séries à ambiance 100% historico-british. Je vous les présente selon leur ordre historique.

 

1 – The Pillars of The Earth (2010 – 8 épisodes) [3'/5]

Style : Drame.

Ambiance : moyenâgeuse, des méchants, des gentils, le bien, le mal…

Ça raconte quoi : Une guerre de succession entre cousins, un évêque corrompu avide de gloire et le petit peuple qui essaye tant bien que mal de survivre dans tous cela. C’est dans ce contexte que le Prieur Philip et Tom le bâtisseur ont pour rêve commun, de voir s’ériger la construction d’une des plus belles cathédrales à Kingsbridge.

Pourquoi on aime ? Parce qu’il y a une intrigue principale mêlant quête de pouvoir, trahison et secret. Parce que l’on aime la magie des cathédrales et leurs constructions. Parce que l’on aime l’histoire d’amour entre Jack et Aliena. Jack jeune homme solitaire quasi muet qui devient au fil du temps une figure d’exemple et de bravoure au sein de Kingsbridge. Enfin parce que l’on aime les histoires qui se finissent bien (très bel épisode final), où les gentils gagnent sur les méchants ! Les acteurs sont plutôt bons. On y retrouve les débuts des acteurs : Eddie Redmayne, Hayley Atwell, Sam Claflin et Douglas Booth.

Photo Eddie Redmayne

 

2 – The Tudors (2007/2010 - 4 saisons) [4'/5]

Style : Drame. Historique

Ambiance : Un roi, un pays, un régne et toutes ses dérives…

Ça raconte quoi : La vie d’Henry VIII du début de son règne jusqu’à sa fin de vie. Vie qui se partage entre ses histoires avec de multiples femmes et ses différentes alliances politiques. 

Pourquoi on aime ? Et bien déjà, car Jonathan Rhys Meyers crève l’écran par son jeu d’acteur. Il incarne à la perfection son rôle d’Henri VIII. Le deuxième point fort de cette série : l’émotion. J’ai été maintes fois submergée par l’émotion que m’ont donné certains personnages. Jamais un épisode ne vous laisse indemne tant de morts et sentences sont prononcées, parfois injustement. Une autre raison suffisante pour moi : la beauté des décors et costumes qui m’ont fait traverser le temps et aimer le style de la renaissance (qui porte bien son nom). Non, vraiment, cette série, je pourrais la conseiller 1000 fois s’il le fallait. Une pure réussite !

 

 

3 – Downton Abbey (2010-) [4/5]

Style : Drame, historique.

Ambiance : Noblesse anglaise prout-prout, amourettes, combats et évolution historique !

Ça raconte quoi : A la suite du naufrage du Titanic, Matthew Crawley se retrouve héritier du domaine de Downton ou vivent le Comte de Grantham et sa famille. Là où ça coince, c’est que le jeune Matthew, cousin éloigné, est issu d’un milieu plus modeste. Lui et sa mère, vont devoir apprendre à vivre dans un monde qui leur semble dépassé et s’intégrer dans cette nouvelle famille, forte conservatrice des traditions anglaises du début du siècle.

Pourquoi on aime ? Parce que la série et d’une très grande qualité aussi bien dans sa réalisation que dans son écriture. Chaque épisode apporte sa part d’intrigue tout en suivant un fil conducteur, on reste ainsi toujours dans une certaine cohérence. Les personnages sont superbement interprétés, on s’attache à tous, quasiment. On aime ainsi la cruelle Marie, la pauvre Edith ou encore l’insensible Thomas mais surtout la grand-mère Grantham (Maggie Smith) . On aime voir à la fois la vie côté noblesse et la vie côté personnel de maison. Il y a deux lectures, ce qui rend la série d’autant plus intéressante. On aime aussi traverser les années avec cette famille et se rendre compte que malgré ses positions traditionnalistes, l’évolution et la tolérance prennent d’avantage de place avec le temps.

Photo Brendan Coyle, Elizabeth McGovern, Hugh Bonneville, Jim Carter, Joanne FroggattPhoto Ed Speleers, Matt Milne, Rob James-Collier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents